Concepts de base au sujet des protéines
Les macronutriments de base que doit manipuler avec facilité un utilisateur de la nutrition sportive sont les hydrates de carbone et les protéines. Les hydrates de carbone fournissent de l'énergie (4kcal/gr), empêchent l'accumulation excessive de graisse dans le corps et améliorent le rendement physique. D'autre part, les protéines interviennent lors des processus de récupération et de réparation musculaire. L'association de ces deux macronutriments avec différentes proportions répond à différents objectifs ; dans le cas d'un désir d'augmenter la masse musculaire, des produits en haute teneur protéique et d'hydrates de carbone seront nécessaires, cependant, si nous souhaitons marquer, tonifier ou diminuer la graisse corporelle, une forte dose de protéine sans hydrate de carbone sera nécessaire. Comme vous pouvez le voir, ce type de suppléments est la base de la réalisation de tout sport et l'essence de tout régime, peu importe l'objectif à atteindre.
AVANTAGES DES PROTÉINES
Les effets des suppléments protéiques en général sont, entre autre, la réduction des temps de récupération, une réparation musculaire plus rapide et une réduction des déchirures musculaires post-entraînement (processus cataboliques).
Ces avantages sont applicables à tous les sports, pas uniquement à ceux destinés à la force et à l'augmentation de la masse musculaire. Pour effectuer une utilisation adéquate des protéines, nous devons également faire attention à la quantité d'hydrate de carbone, car la plupart des produits classifiés dans cette catégorie sont des associations de ces deux macronutriments.

Types de protéines
1. PROVENANCE LAITIÈRE
Les protéines de provenance laitière se divisent en deux : la caséine (80% des protéines que nous trouvons dans le lait) et le lactosérum (20%). Les premières se caractérisent pour leur absorption lente c'est pourquoi elles ont tendance à être consommées avant de dormir afin d'obtenir une libération lente de la protéine dans l'organisme (jusqu'à 7 heures). Le lactosérum (également connu pour son homologue anglais "Whey") est rapidement absorbé par le muscle, c'est pourquoi ce type de protéines se prend suite à la réalisation d'un exercice, afin d'éviter le catabolisme musculaire (sa destruction). Le lactosérum est une des protéines la mieux évaluée au sein de la nutrition sportive. En outre, la qualité influence également dans une très large mesure le processus d'extraction de la protéine, étant l'hydrolysat, le réfugié et le concentré des techniques les plus utilisées, qui de plus peuvent être associés pour obtenir différents pourcentages de protéine pour chaque emballage en plus de jouer sur les différences d'absorption de chaque technique.
2. AUTRES PROVENANCES
En plus de la provenance laitière, il existe d'autres types de protéine provenant de l'?uf (albumine d'?uf), du soja (provenance végétale) ou de provenance des viandes. Il existe des produits composés exclusivement de la source protéique pour profiter au maximum de leurs propriétés ou associer différentes sources pour créer des produits plus complets. Pour cela, les deux types d'absorption des nutriments jouent un rôle fondamental, sa rapidité de libération et le temps de la libération protéique.
L'albumine d'?uf s'associe aux protéines qu'offrent le blanc d'?uf, elle a une absorption plus rapide que la caséine et plus lente que le lactosérum, et a tendance à être présentée sous forme de suppléments qui contiennent d'autres sources protéiques (lactoses, végétaux...). En outre, les protéines d'origine non laitière (végétales ou de viandes) ont une valeur biologique haute, ce qui signifie qu'elles contiennent des acides aminés essentiels en quantité suffisante. Les protéines végétales sont une catégorie particulièrement intéressante pour les personnes qui choisissent d'avoir un régime végétarien et celles provenant de la viande pour ceux qui n'ajoute pas à leur régime les protéines de provenance animale nécessaires.

