Guide d'achat : ce qu'il faut savoir avant d'acheter des bandes élastiques en ligne
Si vous ne savez pas ce que sont les bandes élastiques ou comment utiliser les bandes élastiques dans les exercices de votre routine quotidienne, dans ce guide d'achat simple nous essayons de vous l'expliquer. En un rien de temps, vous remarquerez des améliorations visibles lorsque vous utiliserez les bandes pendant votre entraînement.
Les bandes élastiques sont l'un des accessoires de tonification les plus utilisés à la maison, en raison du peu d'espace qu'elles occupent et du large éventail d'exercices qu'elles permettent.
Avant de décider quelle bande élastique choisir, vous devez prendre en compte plusieurs aspects tels que l'utilisation que vous allez lui donner, l'intensité que vous souhaitez pendant votre entraînement et la zone que vous souhaitez travailler, entre autres.
Niveau de tension
Les bandes peuvent offrir plus ou moins de résistance. Selon votre condition physique ou votre connaissance et expérience en termes d'entraînement avec des bandes élastiques, il est nécessaire d'acheter une bande avec une résistance plus ou moins importante.
Parfois, le niveau de tension de la bande est défini par sa couleur. C'est pourquoi vous devez savoir qu'il existe des bandes de couleur ; leur couleur est généralement différente en fonction de la résistance qu'elles présentent. Par exemple, les bandes élastiques noires ont généralement une résistance élevée ou très élevée et les bandes élastiques jaunes une résistance faible. Cependant, vous devez prêter attention aux instructions du fabricant, qui indiquent la résistance des bandes
Anses
Il existe des bandes élastiques qui sont offertes sans anses pour les saisir directement, mais il en existe d'autres qui incluent des anses d'un autre matériel pour les prendre plus facilement et avec plus de sécurité.
Objectif
Selon le groupe musculaire que vous souhaitez entraîner, il peut être pratique de choisir un niveau de résistance plus ou moins important, étant donné que les petits groupes musculaires ont généralement besoin d'un niveau de tension plus faible que les groupes musculaires plus importants.
Quels types d'exercices avec des bandes élastiques puis-je faire ?
Si vous vous demandez quels exercices faire avec des bandes élastiques, voici les plus courants. Vous devrez en tenir compte pour savoir comment choisir des bandes élastiques.
Il faut savoir que les bandes élastiques permettent de réaliser différents types d'exercices en fonction de la zone du corps que vous souhaitez entraîner. Les utilisations les plus courantes sont :
- Bandes élastiques pour les squats : Les bandes élastiques pour fessiers sont l'une des utilisations les plus répandues de cet accessoire. Les fessiers est l'une des zones les plus populaires à renforcer et les bandes élastiques fessières vous permettent de faire des exercices simples avec des résultats visibles.
- Bandes élastiques pour les exercices de bras : Des bandes élastiques solides vous permettent d'entraîner cette zone du corps en tonifiant vos biceps et vos avant-bras.
- Bandes élastiques pour les exercices de jambes : Cet accessoire de tonification est très utile pour exercer vos jambes avec des exercices tels que les extensions de jambes, le squat avant, l'abduction debout, l'abduction assise, la flexion plantaire, la marche latérale avec la bande, le pont fessier, entre autres.
Bien que ce soient les utilisations les plus répandues, les bandes élastiques sont également utilisées pour le pilates ainsi que les bandes élastiques pour le yoga et même les bandes élastiques sont utilisées pour le crossfit et sont incluses dans leurs routines.
Utilisation des bandes élastiques en physiothérapie
On pourrait ici souligner l'utilité des bandes dans ce domaine médical. Sans entrer dans les complications des spécialistes, mais juste pour mentionner leur valeur.
Bien que moins répandue, l'utilisation des bandes élastiques est également possible dans le domaine médical. Par exemple, les bandes élastiques en physiothérapie offrent la possibilité d'effectuer des mouvements appropriés qui favorisent la récupération physique. Les bandes élastiques en rééducation sont également largement utilisées comme renforcement musculaire ou en complément de certains exercices.
Quels sont les avantages de l'exercice avec des bandes de résistance élastiques ?
Les bandes élastiques sont des accessoires très simples qui néanmoins présentent une série d'importants avantages et bienfaits. Parmi eux :
- Elles sont très économiques, faciles à transporter et à ranger, et sont idéales pour s'entraîner chez soi.
- Elles servent à faire travailler tous les groupes de muscles.
- Elles ajoutent de la variété aux mouvements lors des entraînements.
- Elles s'adaptent facilement à plusieurs conditions physiques.
- Elles sont très efficaces lors de programmes de réhabilitation.
Précautions à prendre lors de l'utilisation de bandes d'exercices élastiques
L'utilisation des bandes élastiques est très simple, mais malgré cela, une mauvaise utilisation de cet accessoire peut entraîner des dommages et des blessures importants. En outre, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour augmenter la durée de vie de votre bande élastique.
Tout d'abord, une fois que vous avez utilisé votre bande pour l'entraînement, rangez-la dans un sac ou une boîte dans un endroit aéré pour éviter qu'elle ne prenne la poussière et ne se salisse. De plus, pour éviter que votre bande ne colle, vous pouvez y mettre un peu de talc afin de conserver ses propriétés élastiques plus longtemps.
Évitez de laisser vos ongles toucher la bande car cela pourrait l'endommager. Pour l'utiliser correctement, vous devrez enrouler la bande autour de la paume de votre main ou la tenir entre votre pouce et votre index.
Il est important de ne pas utiliser d'accessoire (bague, montre, boucles d'oreilles...) enutilisant la bande, car cela peut l'endommager et même la rendre inutilisable. Enfin, au moins une fois tous les 30 jours, lavez-la à l'eau et au savon neutre pour éliminer la sueur et séchez-la bien.