Guide d'achat d'une Fitball
Les Fitballs ou Swiss balls sont des ballons ronds remplis d'air qui sont souvent utilisés dans les salles de sport pour tonifier et renforcer les muscles. Cependant, les Fitballs ont beaucoup plus d'usages qu'on ne le pense généralement.
Utilités des Fitballs
Les utilisations des fitballs sont très variées, voici quelques-unes des plus courantes:
Fitballs pour le sport
L'utilisation la plus répandue des Fitballs est l'exercice en salle de sport et à domicile. Les cours de yoga, de Pilates ou d'entraînement fonctionnel intègrent souvent des fitballs dans leurs séances d'entraînement.
Fitballs pour s'asseoir et améliorer sa posture
En plus de leur effet tonifiant, les fitballs sont particulièrement adaptés aux personnes souffrant de problèmes de dos et de nuque. Bon nombre d?entreprise et d?utilisateurs ont déjà opté pour les fitballs comme alternative à la chaise traditionnelle, car ils préviennent les problèmes de dos et aident à maintenir une posture correcte pendant toute la durée de l'assise.
Fitballs et plancher pelvien
D'autre part, comme ces ballons vous permettent d'exercer la partie médiane de votre corps, vos muscles ou votre plancher pelvien en bénéficieront. En particulier pour les personnes âgées, il est fortement recommandé d'éviter que le plancher pelvien ne s'affaiblisse et ne provoque des fuites urinaires.
La structure du ballon étant très instable, cela amène notre corps à faire travailler la musculature de la zone médiane pour maintenir l'équilibre, ce qui réduit les éventuels problèmes de fuite d'urine à l'avenir.
Utilisation de Fitball pendant la grossesse
Les Fitballs sont également fortement recommandés, même en préparation à l'accouchement. Avec leur surface antidérapante, ils permettent aux femmes enceintes de faire de l'exercice sans risque d'accident. Au fur et à mesure que la grossesse avance, les ballons aident les femmes à maintenir leur équilibre et leur stabilité, ainsi qu'à garder leurs muscles abdominaux forts.
Ballons de fitness pour Pilates
Ces ballons sont largement utilisés dans le pilates, à tel point qu'ils sont parfois appelés ballons de pilates. Ils vous permettent de faire travailler toutes les parties de votre corps en pratiquant ce sport. En outre, pendant la séance de pilates avec fitballs, vous exercerez non seulement votre coordination et votre souplesse, mais aussi votre force et votre endurance.
Exercices recommandés avec les Fitballs
Il existe une multitude d'exercices que vous pouvez faire avec un Fitball et tous contribuent à améliorer votre condition physique. Parmi les plus courantes, citons:
- Squats avec fitball : pour travailler les jambes, en utilisant le mur comme point d'appui, les squats peuvent être réalisés simplement.
- Hyperextension du dos : cet exercice fait travailler le bas du dos et s'effectue en position allongée sur le fitball, les hanches reposant sur le ballon.
- Les fessiers : pour travailler les fessiers, vous pouvez vous tenir debout sur le sol, face au sol, soulever les hanches, les jambes pliées et les pieds reposant sur le fitball. Vous remarquerez comment vous travaillez la zone.
- Fentes: le fitball peut également être utilisé comme support pour effectuer des fentes, en faisant glisser votre pied sur le ballon, l'autre jambe étant tendue et votre pied reposant sur le sol.
- Pompes : si vous voulez faire travailler votre poitrine et vos bras, le fitball vous permet de le faire en plaçant vos jambes sur le ballon et en fléchissant vos bras sur le sol.
- Planche : une autre façon d'exercer l'abdomen est de faire des planches sur le fitball de sorte que votre corps soit droit et aligné avec le ballon
En plus de ces exercices, vous pourrez en faire beaucoup d'autres, ce qui vous permettra de réaliser des routines différentes et amusantes avec un seul accessoire de fitness.
Bénéfices du Fitball
Grâce à la grande variété d'exercices offerte par les fitballs, les avantages reportés sont également très variés et importants pour la condition physique et la santé :
- Elles offrent un entraînement très complet à bas prix.
- Elles dynamisent toutes les parties du corps.
- Elles intègrent le core lors des exercices de dynamique et de stabilisation abdominale.
- Elles améliorent l'équilibre, la coordination et la proprioception.
- Elles corrigent les mauvaises positions et aident à s'habituer à avoir de bonnes postures.
- Ce sont l'une des meilleures options pour pratiquer un exercice à faible impact.
- Elles tonifient et étirent le corps grâce à de nouveaux exercices.
- Elles permettent d'obtenir plus de force et contrôle des groupes musculaires actifs.
- L'exercice peut être complémenté avec des bancs, haltères, ballons médicinaux, etc.
Comment choisir un ballon de pilates ou un fitball ?
Lorsque vous choisissez un ballon de Pilates, vous devez tenir compte de plusieurs aspects, tels que le matériau et votre taille, afin de pouvoir effectuer les exercices en toute sécurité.

Taille de la Fitball
Au moment d'acheter une fitball, le point principal que vous devez prendre en compte est sa taille, qui peut être de 55, 65 et 75 cm, et le choix d'une d'entre elles dépendra de votre stature :
· Si vous mesurez entre 1,50 et 1,63 mètres : Choisissez une fitball de 55 cm.
· Si vous mesurez entre 1,63 et 1,80 mètres : Choisissez une fitball de 65 cm.
· Si vous mesurez entre 1,80 et 2,00 mètres : Choisissez une fitball de 75 cm.
Le plus efficace étant lorsque vous êtes assis/e car vos cuisses sont en parallèle avec le sol, c'est-à-dire que la flexion de vos jambes forme un angle de 90º. En plus de choisir une fitball avec la taille adéquate, il faut superviser de temps à autre qu'elle dispose de suffisamment d'air à l'intérieur, car sinon cela réduira de manière considérable l'efficacité de l'entraînement.
Matériel de la Fitball
Les fitballs sont fabriquées avec un matériel synthétique, ce qui en fait un accessoire durable et très résistant face à tout type d'exercices lors d'un entraînement.