Guide d'achat de tapis de sol pour le sport
Si vous envisagez d'acheter un tapis de sol pour faire du sport, voici un guide d'achat simple qui vous permettra d'acheter celui qui correspond le mieux à vos besoins. Il y a plusieurs points à prendre en compte.
Le meilleur outil pour le pilates et le yoga : le tapis de sol.
Les tapis de sol considérés comme de bons tapis de yoga sont ceux qui vous permettent d'effectuer l'activité avec une stabilité totale, par conséquent, vous aurez besoin que l'épaisseur du tapis soit minimale. Cet accessoire est également parfait pour des activités telles que le pilates, mais dans ce cas, il n'a pas besoin d'être aussi fin. Dans les deux cas, les tapis permettent d'éviter les blessures et rendent l'entraînement plus confortable.
Tapis de yoga antidérapants
Les tapis de yoga les plus recommandés sont les tapis antidérapants, car ils vous permettent d'effectuer une grande variété d'exercices en toute sécurité. Ces tapis sont absorbants et ont un matériau qui contient des produits chimiques qui rendent le tapis plus durable et résistant. Il est important que votre tapis de yoga présente cette caractéristique car la sueur peut vous faire glisser et vous blesser.
Quel tapis de sol dois-je acheter: fin ou épais ?
Il existe des tapis de différentes épaisseurs disponibles en ligne sur fitnessdigital. Comme nous le verrons plus loin, une épaisseur ou une autre sera préférable en fonction de l'activité que vous allez faire.
D'un côté, nous avons le tapis de Pilates. En général, les tapis de sol de Pilâtes sont bien plus épais que ceux de Yoga, entre 1,5 et 2,4 cm, et ses dimensions conventionnelles sont comprises entre 58 et 100 cm de large, pour 140 à 216 cm de long. Les tapis de sol de Pilâtes présente une superficie inférieure antidérapante pour s'assurer qu'ils ne bougeront pas, alors que la partie supérieure glisse afin de faciliter les exercices. Normalement, ils sont fabriqués de mousses très fermes, et, c'est pourquoi, ils ne s'enroulent pas, ils se plient.
Les tapis de sol de Yoga sont bien plus fins que ceux de Pilâtes. En général, ils ont une épaisseur comprise entre 0,3 et 0,5 cm. Ils sont conçus pour avoir une bonne prise au sol et éviter les blessures, mais en même temps pour que l'utilisateur puisse sentir la superficie du sol en-dessous. Ceci se doit à la grande quantité d'exercices de Yoga qui se réalisent debout, une stabilité parfaite est donc nécessaire. La taille varie entre 55 et 80 cm de large et entre 120 et 180 de long. De plus, comme le tapis de sol est très fin et léger, il peut être enroulé et occupe peu de place, ce qui facilité son rangement et son transport. Il existe des tapis de sol de Yoga fabriqué à partir de différents matériaux : la plupart sont fabriqués en mousses plastiques ou en latex, mais sont également très populaires ceux fabriqués à partir de fibres naturelles comme le jute, les bandes de bambou et autres matériels recyclés, même si les meilleurs sont les premiers car ils durent plus longtemps et peuvent être lavés facilement.
En revanche, si l'activité que vous comptez pratiquer est le yoga, vous rechercherez des tapis de yoga. En plus de ces activités, les tapis sont recommandés pour toute activité de fitness qui le nécessite. C'est pour cette raison que des marques connues telles que Reebok ou Adidas proposent cet accessoire. Vous pouvez les trouver dans leur catalogue, comme le tapis de fitness Reebok et le tapis de fitness Adidas.

Dimensions, couleur et design
Il existe une grande variété de designs et couleurs sur le marché, de ce fait il est simplement question d'en trouver un qui s'adapte au goût de chaque utilisateur. Ce qui est important c'est surtout la taille, car les personnes qui mesurent 1m75 auront besoin de tapis de sol plus grands.
Autres caractéristiques
Selon l'utilisation qui sera donnée au tapis de sol, certains utilisateurs auront tendance à prendre en compte certaines caractéristiques supplémentaires au moment de choisir un modèle ou un autre : lavable, résistant à l'humidité, odeur, etc. Certains modèles hauts de gamme comprennent également des superficies traitées avec des agents antibactériens. Si la superficie où le tapis sera positionné est très lisse (bois), il est recommandé que sa superficie soit antidérapante. Enfin, il est pratique de vérifier si le produit dispose d'un sac ou d'accessoires pour faciliter son transport et son rangement.
À quelle fréquence dois-je changer mon tapis de Pilates ?
En général, qu'il s'agisse de tapis bon marché ou coûteux, vous devrez vérifier périodiquement l'état du tapis.
Si vous remarquez que votre tapis n'est plus ferme et ne remplit plus correctement sa fonction, vous devez le remplacer. Aussi, s'il perd sa texture antidérapante, vous devrez également le remplacer pour éviter toute blessure.
Pourquoi les tapis de sol pour le sport sont-ils si fortement recommandés ?
Faire du sport sur des tapis offre une multitude d'avantages. De plus, il s'agit de l'un des accessoires les plus recherchés par les athlètes car il peut être utilisé dans une multitude de séances d'entraînement. Quant aux marques disponibles, si vous recherchez les meilleurs tapis de fitness, vous trouverez des marques telles que Tunturi, Adidas, Ziva ou Reebok, entre autres. Par exemple, les tapis Reebok conviennent aussi bien aux utilisateurs avancés qu'aux amateurs, avec des produits différents pour chacun d'eux. Si vous pratiquez le yoga, par exemple, les tapis d'une épaisseur d'environ 4 mm sont recommandés par la marque pour les débutants. Cependant, si vous recherchez un tapis avec un grand amorti et que vous pouvez l'utiliser pour un yoga plus avancé, le tapis de 5 mm sera la meilleure option. En outre, ils sont conçus pour être très résistants et durables, ce qui fait que de plus en plus d'utilisateurs font confiance à cet accessoire.